Après avoir analysé en profondeur le métier de travel manager dans le cadre de ses sept premiers livres blancs, l’AFTM dévoile aujourd’hui une nouvelle publication, « données : de la récolte à la valorisation », qui vient compléter la collection « Les défis de la mobilité en entreprise » créée en 2016. Celle-ci doit permettre de traiter des problématiques plus larges du fait de l’évolution du travel management vers le mobility management tout en s’inscrivant dans les évolutions technologiques et comportementales.
La donnée, la data, l’information, quelle qu’en soit la dénomination ou la forme est l’alpha et l’omega du travel manager ou de l’acheteur travel. Elle constitue une véritable richesse pour l’entreprise qui souvent, ne la maîtrise que partiellement.
L’enjeu de ce nouveau livre blanc de l’AFTM est double. Le premier prérequis du responsable des déplacements professionnels est de disposer d’une information normée, compréhensible et répondant aux clés de lecture établies par l’entreprise. Une fois la donnée récoltée et étalonnée, il convient de la raffiner. Pour cela, une seule solution qui vaille, la co-construction entre tous les maillons de la chaine. À l’issue de ces traitements, la donnée prend alors une « valeur future » et entre dans le coffre-fort des actifs stratégiques de l’entreprise. La donnée travel devient alors un véritable levier pour mieux acheter, dépenser, investir et prédire !