La réunionnite nuit à la productivité

Plus de deux heures de réunion par jour seraient néfastes à la concentration et au bien-être du salarié.

Qui ne s’est jamais interrogé sur la pertinence des réunions à répétition, questionne Le Figaro qui relaie une étude réalisée par Slack, la plateforme mondiale de communication collaborative. 

Selon cette enquête, réalisée auprès de 10333 salariés de six pays (France, Etats-Unis, Australie, Royaume-Uni, Japon, Allemagne), 27% d’entre eux estiment passer « trop de temps en réunion », une proportion qui s’élève même à 55% pour les cadres, davantage concernés encore par les meetings quotidiens. 

Au-delà de deux heures par jour, les salariés estiment perdre leur temps et sont alors souvent contraints à finir leurs tâches en dehors des heures de travail. Or l’enquête montre aussi que travailler en dehors des heures de bureau est plus souvent associé à des niveaux de productivité plus faibles. 

Intéressant : 10% des sondés aimeraient toutefois participer à davantage de réunions. « Ce sont le plus souvent des salariés de moins de 30 ans et qui comptent moins d’un an d’ancienneté », indique l’enquête. Un manque qui nuirait aussi à la productivité des collaborateurs concernés, en plus de diminuer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

L’article rappelle par ailleurs qu’en France les actifs passent en moyenne six heures par semaine en réunion selon un sondage mené par Opinion Way fin 2022. « Une proportion qui a bondi depuis la crise sanitaire, en raison de la multiplication des réunions effectuées en distanciel ». 

Afin de lutter contre cette réunionnite aigüe, Le Figaro indique que certaines entreprises mettent en place des dispositifs plus ou moins radicaux. Alan, la licorne (évaluée à plus d’un milliard d’euros) française spécialisée dans l’assurance santé, a supprimé tout simplement les réunions ! Moins radicale, la plateforme de commerce en ligne canadienne Shopify a mis au point un outil interne permettant aux salariés de calculer le coût d’une réunion. Histoire de les inciter « à réfléchir deux fois avant de lancer une invitation Teams »…

François-Xavier Izenic, rédacteur associé de l’AFTM

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