Business Table, leader sur ce secteur avec plus de 500 entreprises clientes, lance le premier Baromètre des repas d’affaires et des évènements. Cette étude approfondie analyse les tendances générales de la restauration d’affaires. Une activité encore complexe et méconnue car peu de données sont publiées sur le sujet. Pourtant, ce poste représente entre 1 % et 3 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises.
En deuxième position derrière les transports et avant l’hôtellerie, les dépenses de restauration sur les notes de frais méritent une attention particulière.
Les coûts de traitement sont élevés, de la création et la gestion d’un fournisseur, entre 150 et 1500€ par an (et les fournisseurs sont exceptionnellement nombreux sur ce type d’achats), au traitement d’une note de frais évalué à 53€, en passant par une TVA non récupérée, 12% en moyenne.
Au-delà des coûts de traitement, c’est aussi le fonctionnement des entreprises sur ce domaine d’achat qui est analysé. On y découvre que les collaborateurs concernés sont de plus en plus autonomes, et réservent sans passer par une assistante ou un chargé de mission. Ainsi ils sont 65% à retenir eux-mêmes leur restaurant, 37% à effectuer leurs commandes de traiteurs, 23% à s’occuper directement de leurs évènements. Une tendance forte, grâce notamment aux outils en ligne et mobiles.
Le Baromètre fait apparaître que 67% des réservations sont effectuées dans les restaurants, 8% dans l’évènementiel (Lieux d’évènements, animations …) et 25% chez les traiteurs. Pourtant, ce sont les événements qui représentent un volume d’affaires important en totalisant 42%.
L’anticipation est également un maître mot. La saisonnalité est forte, avec des pics lors des mois de juin, novembre, décembre, janvier et mars, et les entreprises ont tout à gagner en préparant leurs évènements en amont.
Enfin les grandes tendances observées vont de plus de convivialité et de rapidité au restaurant, à des demandes d’espaces de co-working et animations de team building, ou encore une exigence de qualité chez les traiteurs, comme les plats cuisinés du jour…
Mickael Hadjadj, CEO, témoigne : « La plupart des entreprises sous-évaluent leurs dépenses. A l’expérience, le coût réel est cinq fois supérieur à leurs estimations. Dans ce contexte, ce Baromètre est riche d’enseignements pour les dirigeants et les employés concernés au quotidien par cette problématique. Ces tendances permettent d’avoir une vision globale du secteur afin d’affiner les choix stratégiques en matière de restauration d’affaires et d’évènements, et d’optimiser les dépenses des entreprises. A leur service depuis 2012, nous sommes fiers d’avoir conçu une solution intégrant tout le processus, de la réservation à la facturation en passant par le reporting, qui leur permet d’économiser jusqu’à 30 % sur ces dépenses ! ».