Adagio innove et s’engage dans la réflexion design pour un mobilier hôtelier plus vertueux

UN NOUVEAU PRINCIPE DE MOBILIER

Fort des constats de l’évolution démographique et de la tension immobilière dans les grandes métropoles mondiales, de la nécessité d’une prise de conscience écologique hôtelière, de l’impact néfaste environnemental de la surconsommation générale et de l’évolution des usages clients (télétravail), Adagio, leader européen de l’appart’hôtellerie, s’engage dans la réflexion d’un mobilier hôtelier innovant et durable.

Une prise de responsabilité légitime en tant que spécialiste de l’hébergement urbain tout équipé. Adagio démontre une nouvelle fois son adaptabilité au tempo d’une société en mouvement en repensant les usages, l’impact et le design de son mobilier. Pour mener à bien cette réflexion Adagio a choisi de se rapprocher de Thomas Delagarde, jeune designer récemment diplômé de l’école Camondo, et son Studio éponyme, agence de design produit apportant un regard nouveau autour de l’écoconception et des nouveaux usages.

Elena Apiou, responsable du Design Adagio, se réjouit de ce nouveau projet : « En tant qu’acteur majeur de l’hospitality et exploitant de nombreux bâtiments, il est de la responsabilité d’Adagio de se remettre en question et de contribuer à une économie plus vertueuse. C’est, entre autres, la façon d’aménager et de meubler nos appartements qu’il nous faut repenser aujourd’hui. A travers ce projet, nous challengeons la durabilité de notre produit, sa conception, son devenir en fin de vie mais aussi la façon dont on consomme le mobilier. C’est une démarche assez innovante pour nous. »

OBJECTIFS DE CETTE REFLEXION ET COLLABORATION

Adagio & Thomas Delagarde Studio

Le Design est par essence une discipline de remise en question, de challenge du statu quo. Aussi, en va-t-il des missions et de la responsabilité du département design d’Adagio de penser autrement l’aménagement des espaces. Comment aménager et rénover de façon responsable ? Comment upcycler et consommer moins de mobilier ? Comment intégrer l’économie circulaire ? Comment penser à la fin de vie d’un concept design ? Le tout en répondant aux contraintes d’espaces urbains et aux contraintes économiques.

Autant de questions et d’enjeux sur lesquels l’équipe design Adagio travaille et réfléchit au quotidien, aux côtés de designers, concepteurs, fabricants…

Avec Thomas Delagarde, Adagio souhaite favoriser une consommation plus responsable du mobilier. Ensemble ils ont donc réfléchi à un nouveau principe de mobilier hôtelier qui s’appuie sur 3 leviers :

– Opter pour un mobilier multi-usages

– Mutualiser le mobilier

– Assurer la durabilité et la transformation du mobilier produit.

 

Ce nouveau principe de mobilier repose sur deux formats de modules de base (un bas, un haut), sur lesquels viennent se fixer des accessoires apportant une vraie fonctionnalité à l’ensemble. Le résultat : un mobilier résolument vertueux et playful, en parfaite adéquation avec l’ADN d’Adagio… à découvrir lors de la Paris Design Week, du 7 au 12 septembre 2022, sur l’espace Intramuros !

A propos d’Adagio :

Issu en 2007 de la joint-venture entre les groupes Accor et Pierre & Vacances Center Parcs, Adagio est leader européen sur le marché de l’appart’hôtellerie et présent sur 4 continents avec plus de 120 adresses. Les appartements tout équipés et les espaces communs conviviaux répondent à une attente croissante des voyageurs aspirant à la fois à plus d’indépendance et de liberté et à davantage de services et d’offres sur-mesure. Urbaines et en centre-ville, les trois gammes, Adagio access – le confort 3 étoiles au meilleur prix -, Adagio – des aparthotels contemporains au confort 4 étoiles – et Adagio premium – le haut-de-gamme 5 étoiles – s’adressent aussi bien aux voyageurs d’affaires qu’à ceux alliant business et loisirs. L’offre est idéale pour les moyens et longs séjours, et avec la dégressivité tarifaire à partir de la 4ème nuit, plus vous restez moins vous payez ! Adagio s’adapte au tempo d’une société en mouvement pour un nouvel art de vivre la ville convivial et responsable.

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x