RSE dans les mobilités d’affaires : une raison d’être
Cette année, l’AFTM fait alors le choix de vous inciter à prioriser les actions qui composent votre stratégie mobilité : mettez le cap sur la RSE sans concession ! Cela va d’ailleurs au-delà d’un choix, c’est une absolue nécessité.
“Une nécessité. Une invitation à faire. Une raison d’être !”
Michel Dieleman, Président de l’AFTM
Qui dit RSE, dit 3 piliers à considérer et à adresser au sein de l’entreprise. Un des objectifs de ce livre blanc est notamment de rappeler que cet acronyme ne se résume pas seulement aux considérations environnementales même si celles-ci sont évidemment déterminantes. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. L’édifice de la RSE repose alors sur 3 grandes familles d’enjeux : environnementaux, sociaux et sociétaux. La dimension économique souvent érigée en pilier est en réalité une donnée transversale aux 3 thématiques précitées.
En matière de mobilité professionnelle, l’AFTM prend également le risque d’une seconde affirmation à savoir, “nous” sommes au début d’un grand projet collectif qui vise à faire converger déplacements et impacts positifs sur la société. Commencement ne veut pas dire inaction. Au contraire ! Très régulièrement accusés d’aggraver la situation présente, les acteurs de l’industrie des déplacements professionnels sont d’autant plus massivement mobilisés en faveur de la RSE qu’ils sont trop souvent et injustement pointés du doigt.
“Ce livre blanc présente une innovation majeure, la création du concept de la Responsabilité Sociétale du Voyageur”
Arnaud de Lamezan, responsable du groupe de travail
La Responsabilité Sociétale du Voyageur (RSV) transpose au niveau du collaborateur en déplacement les grands principes issus de la démarche RSE : être informé sur les impacts, se poser la question du sens du déplacement et améliorer la qualité des décisions.
Aussi, ce livre blanc a pour objectif de dresser une cartographie (non exhaustive) des connaissances et des pratiques disponibles en matière de mobilité responsable grâce à la participation de nombreux acteurs des déplacements professionnels de tout horizon. Notons par ailleurs qu’une place significative est également faite à la conciliation des problématiques liées au handicap et au droit pour tous les collaborateurs, de se déplacer professionnellement.
Arnaud de Lamezan
Vice-président délégué aux nouvelles mobilités et aux achats responsables, Responsable du Comité de Développement AFTM
Loïc Simon
Administrateur en charge de la formation, Délégué Régional adjoint Grand Ouest AFTM
Michel Dieleman
Président de l’AFTM
Le groupe de travail a décidé de titrer ce livre blanc “une raison d’être”. Au-delà de la faculté permise par la loi PACTE (en date du 22 mai 2019) qui instaure la possibilité pour les entreprises d’inscrire une raison d’être dans leurs statuts, l’AFTM invite ces dernières à faire figurer dès à présent la RSE au sommet de leur stratégie globale.
Cette nouvelle publication de l’AFTM s’adresse à l’ensemble des acteurs, privés ou publics, intervenant dans la gestion des déplacements professionnels et de la mobilité en général. Mêlant développements théoriques, pédagogiques et fiches pratiques, le lecteur y trouvera un éclairage d’ensemble sur le sujet de la RSE, des modèles d’organisation, des partages de bonnes pratiques de professionnels, mais aussi des recommandations permettant au décisionnaire, comme au gestionnaire, de mettre en œuvre une stratégie de mobilité ambitieuse et responsable !
Pour télécharger la publication, merci de remplir le formulaire ci-dessous :