Notre ADN

Promouvoir les métiers des déplacements professionnels, aider celles et ceux qui débutent dans ces fonctions et obtenir la reconnaissance professionnelle des entreprises, des organismes publics et des associations internationales, telle est la mission que s’est fixée l’Association Française du Travel Management (AFTM).

Michel Dieleman, Président de l’AFTM

Échanger

 

Créée en 2008, l’AFTM compte aujourd’hui plus de 400 adhérents en France. Elle vise à réunir les expériences et le savoir de chaque membre pour permettre à tous d’échanger autour des problématiques du voyage d’affaires et de certaines activités connexes.

L’AFTM permet à ses adhérents de se rencontrer, de partager les bonnes pratiques, d’échanger sur la pertinence et la conduite des projets, d’acquérir des connaissances dans les métiers que recouvre le travel management. A ces fins, l’association organise « les rencontres de l’AFTM ».

Les rencontres de l’AFTM

Chaque année de nombreux événements à Paris et en régions ! Ponctuellement, elle organise ou co-organise des événements hors du périmètre national.

Les formats de nos rencontres :

  • les conférences, traitent une thématique globale en présence d’experts qualifiés
  • les ateliers des connaissances permettent de gagner en expertise au cours d’échanges riches en partage et bonnes pratiques, animée par l’un de nos partenaires
  • les cafés des connaissances abordent des sujets pratiques et fonctionnels de manière technique et détaillée.

Consultez le programme des prochaines rencontres et les comptes rendus des précédentes sur le site.

Professionnaliser

Faire connaître et reconnaître le métier de travel manager est un des grands engagements de l’AFTM.

Cette démarche, au cœur de l’ADN de l’association, l’a menée à conduire un important travail collaboratif avec l’APEC et Pôle Emploi afin d’intégrer le métier de travel manager en 2014 au sein des référentiels de ces deux organismes. L’association met également à disposition des adhérents une matrice destinée à évaluer la maturité de l’activité déplacements professionnels des entreprises.

Nos publications

Dans le cadre de l’accompagnement de ses adhérents, l’AFTM réalise chaque année des publications, guides pratiques, études ou encore livres blanc, toutes téléchargeables sur le site www.aftm.fr. L’AFTM a notamment lancé en 2016 la collection de livres blancs « Les défis de la mobilité en entreprise », ayant pour objectif de fournir aux responsables de l’activité déplacements professionnels, et plus globalement à ceux de la mobilité, les moyens de comprendre et de surmonter les nouveaux défis qui se présentent à eux. Toutes nos publications sont téléchargeables sur le site.

Former

 
L’AFTM est à l’écoute de ses adhérents et de leurs besoins. À ce titre, elle met à leur disposition un dispositif adapté et certifiant en collaboration avec des organismes de formation spécialisés en matière de travel management. Plusieurs modules ont été constitués afin de permettre à chacun de trouver une formation répondant à ses besoins. Le but étant de faire évoluer les compétences et, par là même, d’accompagner l’entreprise pour une meilleure maîtrise de l’activité. Vous pouvez trouver le détail des programmes sur le site.