L’AFTM et 12 associations européennes représentant les professionnels du travel management et de la mobilité signent un manifeste précisant les trois actions prioritaires pouvant permettre une reprise rapide des voyages d’affaires.
L’Association Française du Travel Management (AFTM) a participé très activement aux côtés de ses consœurs à la rédaction du manifeste joint à ce communiqué de presse. Le texte précise les actions prioritaires de notre secteur telles que perçues par nos membres respectifs.
Le manifeste a été envoyé ce jour aux ministres de tutelle par les associations signataires. L’objectif est de sensibiliser les pouvoirs publics aux conditions indispensables pour permettre un redémarrage dynamique et durable des déplacements professionnels.
L’année 2019 fut la traduction d’une croissance continue depuis plus d’une décennie, aboutissant à un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 milliards d’euros pour l’ensemble des déplacements des entreprises françaises. L’année 2020 affiche, elle, une baisse record de 60 à 70% de l’activité, soit un volume d’affaires compris entre 8 et 11 milliards d’euros (source Groupe EPSA, janvier 2021). De nombreuses entreprises ou acteurs divers du domaine ne s’en relèveront pas, même avec les dispositifs d’aide mis en place par le Gouvernement.
Ce constat est partagé par les 13 associations européennes signataires du présent manifeste. Aussi et sans paraphraser le document, il nous apparaît indispensable que les voyageurs d’affaires puissent bénéficier :
- de l’entrée en vigueur le plus rapidement possible d’un certificat sanitaire,
- de l’absence de mesures de quarantaine pour les voyageurs testés et en bonne santé,
- de la réouverture des frontières de l’espace européen pour se déplacer librement sous la responsabilité de leurs entreprises respectives.
Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, passé sans possibilité de faire voyager leurs collaborateurs, est autant de retard accumulé par nos entreprises dans le redémarrage de leurs activités. A l’évidence pour certaines, ce retard est déjà irrattrapable.
L’intérêt de ce manifeste réside dans la priorisation des actions qui doivent être portées auprès des instances européennes et vers celles des pays dans lesquels résident ces 14 associations.
Manifeste des associations européennes |
Contact presse AFTM et informations :
Agence Eug & Jo, Thibault BARAT
aftm@eugandjo.com – Tél. 06 50 29 23 83
À propos de l’AFTM
L’Association Française du Travel Management est la première association en France à représenter les responsables des déplacements professionnels (Travel Managers, Acheteurs de voyage d’affaires…).
Présidée par Michel Dieleman (Travel Manager, ex-directeur de l’activité déplacements professionnels du groupe Orange Monde), portée par des grands noms du domaine et accompagnée par des partenaires de référence, l’AFTM a comme mission principale de mener à l’expertise un métier complexe qui allie à la fois l’univers des achats, des technologies de l’information, des ressources humaines et de la compétence en matière d’organisation des déplacements professionnels.
L’AFTM s’implique également dans la formation, l’échange de savoir et l’accueil de ceux qui sont ou seront les responsables des déplacements professionnels au sein d’entreprises ou d’organisations françaises, européennes ou internationales.