À l’occasion du 10ème congrès du premier réseau d’agences de voyages indépendantes en France (1200 membres sur l’ensemble du territoire français), Michel Dieleman, Président de l’AFTM, fut invité à représenter les acteurs « clients » des déplacements professionnels, mais surtout à sensibiliser les participants aux enjeux du business travel d’aujourd’hui et de demain. Retours sur 5 jours passionnants à Jérusalem !
Le Réseau Selectour est un partenaire fidèle de l’AFTM. Il est aussi un partenaire actif ! Présent lors de la quasi-totalité de nos événements, débats et rencontres, il fut un soutien important de nos deux dernières soirées annuelles. Représenté très efficacement par Patricia Morisini, Directrice Voyage d’Affaires, Selectour est aussi un acteur qui « fait avancer les sujets ». Qu’entendons-nous par « sujets » ? Selectour fait partie de ces acteurs constructifs qui n’hésitent pas à proposer à notre association des avancées, de nouvelles thématiques et de nouvelles réflexions, nous invitant ainsi à réagir et agir avec l’objectif commun de maintenir un niveau élevé de veille des adhérents de l’AFTM.
Un partenariat, c’est un échange équilibré entre toutes les parties prenantes. Cela ne se résume assurément pas à de la fourniture de services ou d’outils de communication. Un partenariat, c’est aussi fait pour s’enrichir intellectuellement de l’autre. C’est gagner ensemble en expertise. C’est précisément l’axe qui a été retenu par les organisateurs du 10ème congrès à Jérusalem en invitant l’AFTM à y prendre part ! Plus de 550 participants avaient fait le déplacement jusqu’en Israël pour cet événement. Belle réussite quand on sait le challenge que représente l’organisation d’une telle rencontre ! Parmi eux, 150 partenaires : des compagnies aériennes, des hôteliers, des loueurs de voitures, des fournisseurs de solutions technologiques, etc.
À l’invitation de Laurent Abitbol, Président du directoire de Selectour et de Jean-Noël Lefeuvre directeur général du réseau, Michel Dieleman, Président de l’AFTM a été invité à prendre la parole lors d’une des séances plénières du Congrès. Organisé sous la forme d’un échange avec François-Xavier Izenic, co-animateur des plénières, Michel Dieleman a pu présenter et mieux faire connaître les objectifs de l’AFTM aux congressistes. Ce fut surtout l’opportunité d’insister sur la régionalisation de l’association, processus entamé il y a 3 ans et qui aujourd’hui donne d’excellents résultats. 6 délégations sont actives, une 7ème doit voir le jour dans le Grand Est en 2020. Au-delà de ces informations, le Président de l’AFTM a souligné l’importance de travailler « en bonne intelligence » entre travel managers, entreprises clientes et agences de voyages au sein des régions. La simple relation client – fournisseur est dépassée. Celle-ci doit laisser place à une relation partenariale « win-win » basée davantage sur la co-construction que sur une relation -donneurs d’ordres à exécutants-. Ce message fut particulièrement apprécié tant le travail des agences est différent dans les régions françaises qu’en Ile-de-France. L’accompagnement fut le maître mot de cette intervention.
Une séance plus « intimiste » et propice au débat avec les participants fut organisée sous la forme d’un atelier co-animé par Patricia Morosini et Michel Dieleman sur « les incontournables du voyage d’affaires ».
Bien sûr ce congrès fut l’occasion pour les dirigeants de Selectour de communiquer sur de nombreuses nouveautés dédiées à leurs membres : la création d’un outil nommé Travel Maker, un progiciel de réservation dynamique offrant de multiples options, la mise à disposition d’une plateforme appelée Wonder Booking basée sur la norme NDC et enfin la création d’une école de formation.
Cette invitation fut surtout l’opportunité de réaffirmer l’importance de travailler et de collaborer avec les différents réseaux d’agences tant le rôle de leurs membres respectifs est encore très prégnant auprès des entreprises et des administrations françaises.