Assemblée Générale 2018 : Vers une nouvelle gouvernance
Pas d’élection, pas de changement de statut et nul sujet qui fâche à l’horizon : l’AFTM a vécu une Assemblée Générale néanmoins productive le 6 juin au soir. L’occasion idéale pour essayer de voir un peu plus loin et esquisser les changements de gouvernance qui permettront de renforcer encore à l’avenir la pertinence et l’efficacité organisationnelle de l’association.
C’est au Pavillon d’Armenonville et avec le soutien de Jumeirah Group que l’AFTM a tenu son Assemblée générale 2018 le 6 juin au soir. Après une session 2017 marquée par plusieurs changements dans les statuts et un long -car scrupuleux- dépouillement des bulletins visant au renouvellement de 10 membres du conseil d’administration, l’association a connu une session 2018 beaucoup plus compacte, concentrée autour des quelques figures imposées du genre : la présentation des comptes (approuvés à l’unanimité), le vote du quitus aux administrateurs (idem) et, bien entendu, la présentation du rapport d’activité par Michel Dieleman.
Changements attendus pour 2019
C’est donc dans un climat serein que le président de l’association a pu tracer les grandes lignes d’un changement de gouvernance qui doit permettre à l’AFTM de garder « un temps d’avance » au sein d’une industrie du voyage d’affaires qui évolue à double vitesse grand V. Au cœur de la réforme, l’élargissement du bureau (qui passera de 5 à 7 membres dès le prochain CA du 20 juin), la mise en place déjà effective d’un Comité de Développement destiné à assurer une visibilité optimale de l’association, une meilleure représentation auprès des décideurs et influenceurs du secteur et la création d’un Comité Exécutif qui sera proposé pour l’AG de 2019. Dans cette perspective, le président a également officialisé la création d’un Comité de Veille qui permettra de préfigurer la nouvelle instance, de garantir la bonne réputation de l’association mais aussi d’exercer une veille technologique du domaine.
Autre priorité annoncée pour les mois qui viennent : le développement d’« événements qualitatifs qui ne reposent plus uniquement sur l’apport des partenaires », ce qui suppose tout à la fois une « diversification des ressources » et un « cadrage des dépenses » renforcé. Déjà initiés avec le cycle de quatre conférences thématiques réparties sur l’année 2018, ces « rendez-vous d’un nouveau type » doivent permettre à l’association de confirmer son statut d’instance de libre réflexion, au cœur de l’industrie du voyage d’affaires mais aussi au-delà du territoire « naturel » de la gestion des déplacements professionnels.