ARTICLE

L’AFTM fait évoluer ses formations 6 nouveaux modules spécialisés

Forte des évolutions significatives survenues ces dernières années au sein de l’industrie des mobilités d’affaires, tant sur le fond que sur la façon d’exercer les métiers du travel management, l’Association Française du Travel Management (l’AFTM) dévelope le contenu de ses formations et proposé 6 nouveaux modules spécialisés qui s’adressent aux acteurs du mobility management (secteurs privé et public, mais aussi fournisseurs)

Partager
croissance

Des évolutions nécessaires

Échanger, Professionnaliser et former sont les trois piliers de l’AFTM. La formation a fait l’objet de toutes les attentions de nos administrateurs dès la création de l’association en 2008 en mettant à disposition des adhérents un contenu adapté et certifiant, en collaboration avec des organismes de formation dédiés au travel management. En 2015, tout le travail accompli par l’association a mené à la reconnaissance officielle des métiers de chargé(e) de voyages et de travel manager au sein des nomenclatures Pôle Emploi et APEC.

Les profondes mutations de ces dernières années imposaient à l’AFTM de faire évoluer le contenu de ses formations afin de répondre aux attentes des différents professionnels en charge de tout ou partie du travel management et du mobility management. Aujourd’hui, l’Association ne représente plus seulement que les travel managers ou les acheteurs mais aussi toutes les fonctions (ressources humaines, systèmes d’information, services généraux, secrétariats généraux, etc.) qui interviennent dans la chaîne de valeur des mobilités d’affaires. Aussi, il était important de pouvoir répondre aux besoins exprimés par des professionnels qui souhaitent monter en compétence sur des sujets comme la distribution, la NDC, la prise en compte de la RSE…

Formateurs icone

Formateurs : du nouveau aussi

Aux côtés du cabinet ATLANS, formateur historique des adhérents de l’AFTM, le Groupe EPSA et l’expert du conseil en RSE et stratégie climat ekodev, ont été retenus pour animer les nouveaux dispositifs proposés.

« Chaque année depuis plus de 10 ans, les professionnels du travel & mobility management sont de plus en plus nombreux à nous suivre et à participer à nos formations. Toute l'équipe Atlans est heureuse de poursuivre cette belle aventure avec l’AFTM pour continuer à accompagner les travel managers, acheteurs et gestionnaires de voyages ! Nous avons hâte de les retrouver, de les surprendre, de les voir progresser et de continuer à évoluer ensemble »

« EPSA et Ekodev sont honorés de pouvoir accompagner l’AFTM dans la refonte des formations. Nous avons travaillé conjointement ces dernières semaines afin d’établir un programme complet, qui aborde trois grands enjeux du moment : l'écomobilité, les canaux de distribution, la mobilité du quotidien. Ces formations ont été pensées pour s’adresser à l’ensemble de l’écosystème (travel managers, acheteurs, fournisseurs), dans un format de comité réduit pour faciliter les interactions entre participants et leur permettre de repartir avec une vision claire des enjeux de notre industrie »

Les nouveaux dispositifs de formation

Canaux de distribution,
Outils & moyens de paiement

Digitalisation
dans le Travel Management

Les enjeux énergétiques
et climatiques

Les enjeux de la mobilité
d’hier et d’aujourd’hui

Les solutions
d’hébergement

Sécurité
et Sûreté

Découvrez le contenu détaillé de chacune des formations est disponible sur le site de l’AFTM

Formations dedies

Des formations adressées aux acteurs internes des entreprises mais aussi aux fournisseurs du domaine

L’accès à ces nouvelles formations est possible pour tous les professionnels en activité, en poste en entreprise ou chez le fournisseur.
Les formations « initiales » de l’AFTM demeurent. Des formats plus longs – de 2 à 4 jours- sont proposés pour aborder le métier de Travel Manager avec le niveau requis.

Avec cette nouvelle dynamique, l’AFTM entend proposer à tous les acteurs du marché des formations dynamiques, expertes et ajustées, au fait de leurs enjeux.

Canaux de distribution, outils & moyens de paiement

Au cours de ce module introductif d’une journée, nous vous proposons de découvrir le marché du voyage d’affaires dans sa globalité. Nous vous présenterons les différents acteurs qui y interviennent, ainsi que les forces qui le structurent.

Cette compréhension vous permettra d’anticiper les évolutions de l’industrie business travel, qui sont étroitement liées à l’actualité mondiale.

Un programme sur-mesure :

9 octobre 2024 ● 11 décembre 2024

Digitalisation dans le Travel Management

La transformation digitale des entreprises s’accélère. Le secteur des voyages d’affaires n’y échappe pas. Cette formation vous permettra de connaitre les solutions disponibles pour favoriser l’expérience utilisateurs, gagner en maitrise et améliorer la performance globale de votre périmètre.

Objectifs :

5 juin 2025 ● 3 décembre 2025

Les enjeux énergétiques et climatiques

Les objectifs de cette formation sont dans un premier temps de vous sensibiliser aux enjeux climat/énergie globaux, de vous approprier le cadre réglementaire ainsi que les différentes méthodologies de comptabilité carbone.

Dans un deuxième temps vous serez invités à traiter un cas concret de calcul d’une empreinte carbone vous permettant ainsi d’acquérir les bases pour passer à l’action : savoir comment s’organiser pour définir et déployer un plan d’action pertinent.

Les clés pour comprendre :

Les applications concrètes :

24 & 25 mars 2025  ● 21 & 22 oct 2025

Les enjeux de la mobilité d'aujourdhui

Dans ce module on s’intéresse au sujet émergent des mobilités urbaines durables: après avoir présenté les enjeux ainsi que le cadre de référence, nous nous intéresserons aux enjeux et leviers de l’intermodalité avant d’appliquer ces connaissances dans un cas pratique appliqué aux voyages d’affaires : « Comment intégrer la micro-mobilité dans une politique voyages ».

Les clés pour comprendre :

19 septembre 2024  ● 20 novembre 2024

Les solutions d’hébergement

De nombreuses particularités de ce segment sont à connaitre pour bien le maitriser et l’exploiter. Cette formation vous permettra de professionnaliser vos pratiques et votre approche pour proposer à vos voyageurs les meilleures solutions en termes d’hébergement en garantissant les objectifs budgétaires, organisationnels et environnementaux.

Objectifs :

4 juin 2025 ●  4 décembre 2025

Sécurité et Sûreté

Les entreprises sont confrontées à de nombreux risques et difficultés lors de l’organisation et du déroulement des déplacements professionnels de leurs collaborateurs et invités. Cette formation vous permettra de comprendre quelles solutions et quelle organisation mettre en place pour faire face aux différents types de situation. Cette formation vous aidera à structurer votre programme voyages dans une logique de maîtrise des risques.

Objectifs :

4, 5 décembre 2024 ● 16, 17 juin 2025 ●  1, 2 décembre 2025