L’Association Française du Travel Management (AFTM) va rassembler ce soir plus de 600 professionnels des mobilités d’affaires afin de célébrer une année exceptionnelle et ouvrir la voie à des projets ambitieux pour 2025.
L’année 2024 a été jalonnée de succès, illustrant le rôle croissant de l’AFTM dans l’écosystème des mobilités d’affaires. Quelques chiffres-clés traduisent cette dynamique :
- 416 adhérents corporate soutenant les activités de l’association. Pas moins de 600 prospects qualifiés dans ses bases, autant de responsables concernés par les communications, invitations et sollicitations de l’AFTM.
- 78 partenaires engagés, témoignent de la diversité et de la richesse des collaborations avec l’AFTM et cela dans tous les segments des mobilités d’affaires,
- 49 événements organisés par le siège et les délégations régionales
- 11 entretiens dirigeants des mobilités d’affaires,
- 8 webinars de « l’œil de l’AFTM »,
- 5 conventions nationales,
- 1400 participants à ses webinars,
- 650 participants à ses conventions nationales,
- 6 nouvelles formations spécialisés, s’ajoutent aux 4 existantes
Parmi les événements marquants, l’AFTM a une nouvelle fois animé le Club Affaires lors de l’IFTM et organisé 6 ateliers, renforçant ainsi son partenariat historique avec le salon. À l’échelle européenne, sa présence active au sein de BT4 Europe, ainsi que sa participation à certains grands rendez-vous du domaine à Londres (BTN) et à Madrid (Congrès AEGVE), ont consolidé son positionnement européen.
Sa stratégie régionale a connu un essor important en 2024. L’association a relancé ses délégations en Nouvelle Aquitaine, Paca et Grand Ouest, tout en introduisant le rôle d’ambassadeur régional, véritable relai local des actions de l’AFTM. Ces ambassadeurs et ambassadrices jouent un rôle clé dans le rapprochement de l’association avec les acteurs locaux de l’industrie.
Reconnue comme un acteur institutionnel majeur, l’AFTM a participé à des réunions gouvernementales sur la sécurité des voyageurs ; a été auditionnée à l’Assemblée nationale. Ces actions renforcent la mission représentative de l’association, qui s’attache à promouvoir les intérêts des acteurs des mobilités professionnelles auprès des instances décisionnaires.
1. Préciser le maillage territorial de l’AFTM afin de rapprocher l’association au plus près des acteurs de la mobilité. Le modèle de la délégation Grand Ouest qui servit de « laboratoire » en 2024 est en cours de duplication au sein des autres délégations . L’ouverture de la délégation Grand Est demeure la seule région non encore adressée directement par l’association est un objectif important pour 2025.
2. Inviter ses partenaires à animer des ateliers dans les régions, afin de permettre à ses adhérents de découvrir les dernières innovations et tendances du secteur
3. Poursuivre son programme d’événements en présentiel et en digital, notamment en densifiant ces deux formats à succès : la convention nationale et l’œil de l’AFTM.
4. Renforcer les passerelles entre l’AFTM et les groupements, fédérations et clubs de l’industrie.
À propos de l’AFTM
Présidée par Michel Dieleman (Global Travel Manager, ex directeur de l’activité déplacements professionnels du groupe Orange Monde), portée par des grands noms du domaine et accompagnée par des partenaires de référence, l’AFTM a comme mission principale de mener à l’expertise un métier complexe qui allie à la fois l’univers des achats, des technologies de l’information, des ressources humaines et de la compétence en matière d’organisation des déplacements professionnels.
L’AFTM s’implique également dans la formation, l’échange de savoir et l’accueil de ceux qui sont ou seront les responsables des mobilités d’affaires au sein des entreprises ou des organes publics, mais aussi dans le cadre d’organisations françaises, européennes ou internationales. A l’issue de formations spécifiques, l’AFTM délivre la certification de Travel Manager, reconnue par de nombreuses entreprises utilisatrices.