BT4Europe - CountEmissions EU : un engagement supplémentaire est néanmoins nécessaire
BT4Europe, the European Network of Business Travel Associations – 12 juillet 2023
La proposition de « CountEmissions » de l'Union Européenne est saluée comme une première étape vitale. Un engagement supplémentaire est néanmoins nécessaire, selon BT4Europe
Communiqué de presse - CountEmissions EU - 12 juillet 2023
La proposition de « CountEmissions » de l’Union Européenne est saluée comme une première étape vitale. Un engagement supplémentaire est néanmoins nécessaire, selon BT4Europe
BT4Europe, qui représente les acheteurs et les usagers européens des services et prestations de voyages d’affaires, accueille favorablement la proposition de la Commission, mais exhorte les membres du Parlement européen et du Conseil européen à aller plus loin pour renforcer la proposition.
Cette initiative vise à créer un cadre commun pour calculer et déclarer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. Selon la Commission européenne, des informations transparentes permettront aux prestataires de services de surveiller, de réduire leurs émissions et d’améliorer l’efficacité de leurs offres de transport et permettront aux usagers de choisir l’option la plus durable.
La proposition de « CountEmissions » EU est une première étape bienvenue et vitale, mais un engagement accru est nécessaire, déclare Angela Lille, présidente du groupe de travail sur le développement durable de BT4Europe.
« L’industrie des mobilités d’affaires, avec des millions d’Européens voyageant pour affaires chaque année, soutient des milliers d’emplois dans toute l’Europe et peut jouer un rôle essentiel dans la promotion d’une transition vers des transports plus durables. Les acheteurs de prestations liées aux voyages d’affaires veulent faire des choix plus écologiques, mais ils regrettent l’absence de données fiables sur l’empreinte environnementale aujourd’hui. Il existe actuellement une myriade de normes pour le CO2, ce qui rend les rapports incohérents et discutables, de sorte qu’une proposition de norme volontaire unique pour compter les émissions de GES provenant des transports est une première étape bienvenue et vitale, mais un engagement accru est nécessaire.
Nous pousserons les organismes de réglementation à élargir la portée pour inclure les mesures d’adaptation. Techniquement, il ne s’agit pas de transport, mais d’un hôtel, d’appartements, de conférences et d’événements qui font partie intégrante des voyages d’affaires.
Deuxièmement, étant donné que les données sur les émissions de CO2 sont plus facilement disponibles, nous nous demandons à commencer par une méthodologie standard de calcul des émissions de CO2 pour les services de voyages d’affaires. Elle améliorerait, entre autres, la qualité des rapports non financiers obligatoires réglementés par le CSRD.
Troisièmement, il est essentiel de développer une valeur par défaut, car nous voulons orienter les décisions de déplacement au point de vente. Un reporting correct ne suffit pas pour conduire un changement de demande.
Quatrièmement, exiger de tous les fournisseurs de services de voyage qu’ils fournissent, gratuitement, une base de référence normalisée pour le calcul des émissions de CO2 et les émissions de CO2 correspondantes sous forme numérique pour les entreprises de toutes tailles.
Enfin, nous devons exporter la norme finale de l’UE CountEmission dans d’autres régions importantes pour les voyages d’affaires européens, par exemple l’Amérique du Nord, car en tout état de cause, une norme mondiale est nécessaire. »
Pour plus d’informations sur le communiqué de presse, veuillez contacter andreakaye@lpbrussels.com
Pour plus d’informations sur le Réseau européen des associations de voyages d’affaires, veuillez contacter mail@BT4Europe.com.
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