Accor s’engage à limiter son impact environnemental. Retour sur les initiatives phares du Groupe de ces deux dernières années à l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre.
Accor, pionnier de l’industrie hôtelière en matière de développement durable, œuvre depuis plus de 50 ans pour donner vie à sa vision d’hospitalité positive – une hospitalité respectueuse de l’environnement et des communautés auprès desquelles le Groupe est implanté – notamment grâce à son programme dédié « Planet 21 ». Lancé en 2016, il s’articule autour de 6 domaines d’action : collaborateurs, clients, partenaires, communautés, alimentation et bâtiments pour limiter les impacts négatifs du Groupe. Les hôtels Accor disposent d’une feuille de route « Planet 21 In Action » fixant 10 actions minimales de référence en matière de RSE.
A ce jour, 93 % des hôtels les ont mises en place permettant d’atteindre des résultats très encourageants, notamment : 1 882 hôtels Accor ont déployé un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire, le Groupe compte 1 218 potagers urbains, les hôtels ont réduit de 57% leurs déchets d’exploitation… Le programme collaboratif Plant for The Planet a également permis de financer la plantation de 7,2 millions d’arbres depuis ses débuts.Malgré le contexte exceptionnel vécu en 2020, le Groupe a ainsi préservé sa trajectoire de durabilité grâce à la mobilisation des hôteliers combinée à la force du programme Planet 21. Il est aussi allé encore plus loin et lui a donné un nouvel élan en faisant du développement durable l’un des 4 enjeux fondamentaux de sa stratégie pour les années à venir.
Zoom sur les actions concrètes mises en œuvre dans nos hôtels depuis plusieurs années, et qui contribuent chaque jour à aider à restaurer la planète :
Objectif net-zéro carbone d’ici à 2050
En décembre 2019, le Groupe a rejoint l’initiative « Science Based Targets » (SBTi) – et s’est fixé des objectifs de réduction de carbone, conformément à l’Accord de Paris sur le climat. Les objectifs de Accor ont maintenant été validés et publiés par la SBTi. Cela signifie que le Groupe va travailler activement pour réduire ses émissions de 46 % d’ici à 2030 par rapport à la base de référence de 2019. Accor est également le premier groupe hôtelier international à s’engager sur le long terme pour atteindre l’objectif net-zéro carbone d’ici à 2050. Le Groupe s’aligne ainsi sur l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré.
Zéro plastique à usage unique dans tous nos hôtels d’ici fin 2022
Chaque année des millions d’articles en plastique à usage unique sont utilisés dans les hôtels du Groupe : shampoings, gels douche, bouteilles d’eau, coton-tige, verres en plastique, pailles, sacs à linge, emballages alimentaires individuels, etc. Accor a annoncé en janvier 2020 son engagement à retirer de ses hôtels, d’ici à la fin de l’année 2022, tous les articles en plastique à usage unique intégrés à l’expérience client. Cet objectif a été fixé dans le cadre de l’Initiative mondiale de lutte contre le plastique dans le tourisme, mise en œuvre par le Programme des Nations unies pour l’environnement et l’Organisation mondiale du tourisme, en collaboration avec la Fondation Ellen MacArthur.
A fin 2020, 99 % des hôtels Accor avait déjà supprimé les pailles, touillettes et coton-tige en plastique et 62% d’entre eux avait déployé des alternatives aux bouteilles d’eau en plastique