Pass sanitaire : les conditions se précisent
Il faudra en être muni pour assister à des conférences et des salons professionnels de plus de 1000 personnes et pour voyager en Europe.
On y arrive ! L’Assemblée nationale a finalement adopté la mise en place du pass sanitaire le 12 mai dernier. Quatre jours plus tard, le Journal du Dimanche révélait la liste des lieux et rassemblements qui seront accessibles à partir du 9 juin (Lire ici). Rappelons qu’il est associé à l’application TousAntiCovid et que cet outil numérique permettra donc de stocker ses justificatifs (vaccination, test PCR négatif, certificat de rétablissement après contamination). Mais il est tout aussi valable en version papier.
Il sera donc obligatoire pour se rendre à des événements rassemblant plus de 1000 personnes, comme les conférences, les salons professionnels (tel IFTM) et les foires d’exposition. Il ne sera pas nécessaire en revanche pour aller dans un hôtel, un restaurant ou un musée.
Invité dimanche 16 mai sur Europe 1 (Lire ici), Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a indiqué que ce même pass sanitaire permettrait de voyager dans les pays de l’Union européenne « autour du 20 juin ». Les responsables de l’UE semblent à peu près d’accord sur tout sauf la question des quarantaines. Certains pays, comme le Danemark, demandent aux voyageurs arrivant sur leur territoire de s’isoler pendant 10 à 14 jours. « La quarantaine est encore un point de débat » a confirmé Clément Beaune.
François-Xavier Izenic, rédacteur associé de l’AFTM