La solidarité et la confiance au cœur des facteurs de la reprise !

 

Au-delà d’une formule qu’on pourrait qualifier de convenue, il n’est pas vain de souligner cette nécessité absolue qui, combinée à des facteurs de production incontournables, permettra à notre industrie de repartir dans les meilleures conditions et le plus vite possible. 

Solidarité et confiance. Deux valeurs qui prennent tout leur sens dans le contexte de crise que nous vivons aujourd’hui. Beaucoup ont utilisé la résilience, d’abord pour se rassurer, tant cette  capacité est importante pour surmonter les épreuves puis, dans un second temps, pour mesurer l’aptitude des organisations à franchir les nombreux obstacles liés à cette pandémie.

Aujourd’hui, toutes les composantes de l’industrie de la mobilité professionnelle doivent s’associer pour sortir de cette crise qui épuise les ressources, les hommes et les énergies. 

Solidarité. De quoi parlons-nous ? Certes, nous usons trop souvent de superlatifs qui viennent amoindrir la force littérale des mots. La solidarité fait état d’un rapport entre des personnes qui sont liées les unes aux autres au sein d’une communauté d’intérêts.

L’analogie avec notre industrie est juste évidente : fournisseurs, partenaires, acheteurs, travel managers, voyageurs sont interdépendants. 

Après des mois particulièrement difficiles et quelques autres qu’il va nous falloir dépasser, la reprise des voyages d’affaires est un objectif qui s’impose à tous et qu’il convient d’anticiper et de préparer au mieux. 

La solidarité s’exprime déjà de bien des façons au sein de notre écosystème. 

Les actions et les initiatives sont nombreuses et méritent d’être saluées. En l’espèce je retiens un bel épisode rassembleur et solidaire qui s’est tenu la semaine dernière à l’initiative de Ziad Minkara, Directeur Général de CDS Groupe et de Frédéric Lorin, Directeur de l’IFTM Top Resa.

Les échanges furent riches et de qualité. Cet événement témoigne de la force et de la vitalité qu’affichent les acteurs de notre industrie, quand bien même ils sont ou seraient mis encore plus en difficulté à cause de cette terrible crise.

J’en profite pour dire ma satisfaction d’avoir pu m’exprimer aux côtés de mes consœurs et confrères, dirigeantes et dirigeants d’autres associations professionnelles de notre industrie. Il y a parfois une propension à vouloir nous opposer, ce rendez-vous a sans aucun doute permis d’afficher une autre réalité : des échanges se tiennent entre nous régulièrement et dans un esprit de respect et de complémentarité qu’il convient d’énoncer.

Cette cohérence sur le plan national, l’AFTM se donne les moyens de la reproduire à l’échelle européenne comme en témoigne un récent  édito de Claude Lelièvre, vice-président de l’AFTM, qui traite de la naissance d’une réelle convergence entre une bonne dizaine d’associations européennes, dont notre association évidemment, nous aurons l’occasion d’en reparler. 

La solidarité s’exprime également par la confiance qui règne entre l’AFTM et ses partenaires. Nous avons dû adapter et  réinventer nos événements, nos formations, en leur donnant un nouvel élan par la digitalisation. Nos partenaires nous sont globalement restés fidèles, qu’ils en soient remerciés, nos adhérents sont encore plus nombreux et nous en sommes fiers. Cette solidarité est, j’en suis intimement convaincu, le fruit de l’expertise et du sérieux de notre association, mais aussi de la bienveillance et de la convivialité qui font le lit de nos rencontres. 

La conjoncture actuelle, à l’aube d’un probable nouveau confinement, ne nous invite pas à faire preuve d’optimisme, quelques signaux positifs sont pourtant à prendre en compte, ne les éludons pas : des vaccins dont on attend des effets tangibles au second semestre, une majorité de patrons (60%) de multinationales françaises -interrogés par Eurogroup Consulting-  voient leur entreprise sortir de la crise d’ici à la fin d’année, la Banque mondiale prévoit un rebond de 4% de l’économie mondiale en 2021…

Plus spécifiques  au business travel d’autres signes favorables sont à noter : des appels d’offres qui se sont multipliés en 2020 et se poursuivent en ce début d’année, des fournisseurs qui font preuve d’inventivité et d’innovation pour répondre aux besoins de leurs clients, notamment en matière de respect des règles sanitaires, des entreprises qui s’appliquent à transformer leur gestion des voyages et de l’événementiel, des voyageurs en grand nombre qui expriment leur appétence à voyager au travers de différents sondages. 

Je suis bien conscient qu’entre le discours et certaines réalités, il y a souvent un décalage qui ne plaide pas en faveur des mots et même si les lendemains qui chantent sont renvoyés à plusieurs mois, la reprise va se produire.

Dans cette logique l’AFTM se devra et se doit déjà d’accompagner tous les acteurs de notre environnement vers cette sortie de crise. Comment ?  en enrichissant encore son expertise, en menant une veille quotidienne sur les problématiques clefs de la mobilité, en offrant des caisses de résonance à tous ceux, adhérents et partenaires, qui ont besoin d’être entendus et soutenus. 

L’AFTM sera toujours à vos côtés, soyez-en sûrs !

Sincèrement, 

Michel Dieleman