Nous avons tous des voyageurs qui n’utilisent pas les outils et contrats mis à disposition par leurs entreprises et surtout dans notre métier : « c’est toujours moins cher ailleurs ». Le constat est clair, le Travel Manager manque de temps expliquer les écarts de prix et sans cesse justifier son travail et les décompositions de prix complexes bien spécifiques au business travel (yield management pour l’aérien ou système de vente des nuitées d’hôtels…).
Le débat risque de ne pas s’arrêter avec toute l’offre BtoC et la digitalisation grandissante dans tous les secteurs, mais l’important pour le Travel Manager est la communication. Expliquer sans cesse et toujours les positions et choix de la politique voyage, être transparent pour limiter la défiance des collaborateurs (et du management ?). Et accessoirement, pour 5€ d’écarts constatés (souvent sur de conditions de flexibilité/contenu différents que dans nos outils corporate : SBT/OBT/HBT…), combien de temps ont-ils perdu en productivité à fouiner sur internet ?
Ah le Travel Manager… il a du boulot pour encore quelques années J
Merci à nos experts : Jean-Michel COMTE (Areka Consulting), Thierry PRUNIER (Traveldoo), Philippe RIFFARD (Selectour Bleu Voyages), Laura MARIE & Nathalie DAVID (Emirates), Aurélien RODRIGUEZ(HCorpo).