De juin à septembre 2018 : Montpellier acccueille la grande manifestation Picasso initiée par le musée national Picasso-Paris sur le thème « Picasso et la Méditerranée ».
Cette manifestation culturelle internationale qui couvre tout l’arc Méditerranéen, de l’Espagne à l’Italie, en passant par la France, à Perpignan, Montpellier, Nîmes, Avignon, Aix-en Provence, Marseille, Antibes (plus de 70 institutions dans une trentaine de villes méditerranéennes ont proposé, proposent, ou proposeront des expositions ou manifestations liées à Picasso entre 2017 et 2019). Montpellier présente, dans ce contexte, Donner à voir, l’expo majeure de la manifestation au cours de l’été 2018.
Alors que le conservateur adjoint du musée était à la recherche de « preuves » de séjours de Picasso dans la région Occitanie et plus particulièrement à Montpellier afin de promouvoir l’exposition, il finit par découvrir dans les archives du musée national Picasso-Paris, une facture établie par le Métropole en 1926 au nom de Monsieur Pablo Picasso (facture qui comporte même des notes manuscrites de Picasso). Picasso a donc bien séjourné à Montpellier, et, évidemment, au Métropole ! Les liens entre Montpellier, Le Métropole, et Picasso ainsi formellement établis, il était évident que nous nous associons à la manifestation.
Pour cette occasion , les conservateurs qui convoient les œuvres venues du monde entier en juin ont séjourné pour l’accrochage à l’hôtel Oceania Le Métropole et séjourneront à nouveau en septembre pour le décrochage, l’hôtel est le Mécène de cette exposition .
Le logo Oceania Le Métropole s’affiche donc fièrement en grande lettres à l’entrée du Musée Fabre, sur le programme semestriel du Musée, dans le catalogue de l’expo (dans lequel la facture du Métropole de 1926 est reproduite).
L’hôtel propose des abonnements annuels pour toutes les expositions du musée, des catalogues de l’exposition et un package Picasso avec l’Office de Tourisme de Montpellier pour ses clients.