Hôtellerie : le grand reboot
Le 12 avril au matin, les membres de l’AFTM avaient rendez-vous dans les locaux de Carlson Wagonlit Travel (quartier du Trapèze, Boulogne) pour une matinée consacrée aux nouvelles stratégies de maîtrise de la dépense hôtelière.
Quelles sont les pistes d’économies innovantes pour mon programme hôtelier ?
Comment renforcer mon pouvoir de négociation face aux fournisseurs ?
Et puis surtout, comment inciter mes voyageurs à rester sur le droit chemin de réservation qui leur a été tracé ?
C’est avec ces quelques questions en tête -et bien d’autres encore- que les membres de l’AFTM ont répondu en masse à l’appel de Carlson Wagonlit Travel pour son Atelier des connaissances consacré à la construction et à la bonne gestion d’un programme hôtelier. Un sujet qui reste plus que jamais d’actualité quand on sait que près de 40% des réservations hôtelières continuent d’échapper aux canaux de réservation officiels…
Les experts de CWT Solutions Group ont donc délivré quelques clés pour permettre aux travel managers et acheteurs présents de mieux identifier leurs priorités et booster leur pouvoir de négociation en matière d’hôtellerie. Une session technique et très riche en contenu qui a permis de passer en revue les différentes stratégies de négociation, la saisonnalité des tarifs, les durées standards de contractualisation ou encore les meilleures méthodes de vérification du chargement des tarifs. Au final, la TMC prône une approche intégrée qui ne doit pas perdre de vue l’essentiel : réussir l’implémentation et le pilotage sans lesquels les plus beaux deals hôteliers du monde resteront désespérément vains.
Les membres de l’association retrouveront prochainement le compte-rendu complet de cet événement, qui s’est poursuivi par la présentation de l’activité -et des bénéfices- de RoomIt by CWT, le regroupement d’expertises hôtelières lancé par Carlson en 2017.